Conseils pour habiter sur une péniche...                  

Non, un bateau n'est pas plus ou moins humide qu'une maison, non il n'y a pas non plus davantage ou moins de moustiques, oui nous avons Internet et l'eau courante et si, en hiver la vie y est tout aussi agréable, comme peut l'être le "cocooning"  autour d'un bon feu dans la cheminée..

Vous avez des questions ? Je suis là pour y répondre. 

 

FAQ :

 

 

L'entretien d'un bateau fait souvent peur. Il y a certe des règles assez strictes, mais qui sont aussi là pour garantir votre achat. En voici une par exemple : on doit sortir et faire expertiser la coque d'un bateau tous les 10 ans. Dans le cadre d'une vente, l'expertise doit avoir moins de 5 ans.

 

Les coûts sont similaires à ceux d'une maison ou d'un appartement (électricité, eau téléphone etc. ) mais aussi différents. Vous devez vous acquiter auprès du gestionnaire du fleuve ( VNF ou Port Autonome de Paris) de la C.O.T., un droit à l'anneau en quelque sorte, qui dépend de l'emplacement de la berge et de son équipement. Si le bateau que vous envisagez d'acquérir n'a pas de C.O.T., c'est qu'il n'a pas d'autorisation de stationnement. A fuir !

 

Un bateau est un bien mobilier et est donc soumis à d'autres régles qu'un bien immobilier :

-Vous n'aurez pas besoin de notaire pour l'acte de vente, bonne nouvelle, vos frais seront considérablement réduits. Je vous conseille cependant de passer par un notaire ou un avocat avant de signer. J'en connais qui ont l'expérience de ce genre de transactions.

-Obtenir un prêt sera plus difficile auprés de vos banques, mais certaines le font. Je suis là aussi pour vous les indiquer et vous accompagner dans vos démarches.

 

Le prix d'un bateau au m2 est bien en deçà de celui d'une maison ou d'un appartement. Il faut toutefois prendre aussi en compte le prix de la C.O.T. qui peut varier d'un emplacement à un autre. J'ai réalisé une étude sur le département des Hauts-de-Seine que je pourrai vous communiquer afin que vous ayez une meilleure vision du marché.

 

Les assurance : la règle retenue par l'assureur est la Valeur Agréée : il s'agit de la valeur intrinsèque du bien que vous assurez, la valeur de remplacement qui vous parait réaliste. C'est à vous de la fixer, elle n'est discutable par l'assureur que si elle s'écarte fortement d'une valeur "raisonnable" ( ex : 1.5 M€ vs 500 K€ pour une péniche similaire...). En cas de sinistre, elle n'est due par l'assureur qu'en cas de perte totale : c'est à dire destruction complète OU montant estimé des travaux à réaliser supérieur à la valeur agréée.

Attention : la valeur de transaction d'un bateau logement intègre sa localisation et la détention historique d'une COT : ce n'est pas assurable, au moins par ces contrats. En conséquence, la valeur agréée ne soit couvrir que la valeur de remplacement de votre bateau ( au maximum). Attention : si vous mégotez sur la Valeur Agréée pour payer moins de prime, elle ne sera pas réévaluée en cas de sinistre même sur foi d'expertise : mauvaise économie...

 

N'hésitez pas à me joindre, je serais ravie de répondre à toutes autres questions que vous êtes susceptible de vous poser.

Rivercoach

Bateau "Sonate"


12 allée du bord de l'eau,

75016 Paris

 

Mail : v.h@rivercoach.fr



Tel : (33) 07 50 44 72 50

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